Forum des Amis de CANI-NURSING

CANI-NURSING : Centre de Soins et de Convalescence pour Chiens, abandonnés, blessés ou maltraités.
Association reconnue d'intérêt général.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

ATTENTION ! L'AG 2016 est reportée au 5 août 2017. Les adhérents 2016 vont recevoir leurs nouvelles convocations par mail quand j'ai une adresse mail valide ou par courrier. Les procurations doivent parvenir en tout état de cause pour le 1er août dernier délai

Partagez | 

Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Ven 10 Mar - 13:21

http://spa-lyon.org/2017/03/sauvetage-de-53-chiens-a-lagonie/

Enfermés dans une maison sur la commune de Saint Martin en Haut (69), 53 chiens en grande souffrance et détenus dans des conditions inacceptables, ont été secourus par la Société Protectrice des Animaux de Lyon le 7 mars.

La propriétaire, qui agissait sous le nom d’une association, récupérait des chiens qu’elle accumulait, prétextant des sauvetages. Toutes les races étaient mélangées, des petits comme des grands : lévriers, bergers, labradors, griffons, yorks, beaucerons, cockers, setters, bouviers bernois, drathaar, lhassa apso,…

Les animaux nous ont été confiés définitivement suite à un arrêté municipal (SPA de Lyon).

Une scène d’horreur

Suite à un signalement, l’inspectrice de la SPA de Lyon est arrivée sur les lieux à 10h30. Elle est immédiatement alertée par la présence d’un chien de type beauceron, muselé et attaché, avec une collerette, dans un très mauvais état, enfermé dans un véhicule, qu’elle aperçoit de l’extérieur. Devant la complexité de l’opération et l’urgence de la situation, elle demande le renfort de plusieurs membres de notre association ainsi que des autorités afin de pouvoir rentrer sur la propriété. Devant le refus catégorique de la propriétaire de nous ouvrir les portes de son domicile, de longues heures seront nécessaires afin d’obtenir les autorisations et de faire la macabre découverte.
Au cours de l’intervention, les membres de l’équipe de sauvetage de la SPA de Lyon, accompagné des pompiers, de la police municipale, de la gendarmerie et de l’adjointe au Maire, ont pu constater qu’une quinzaine de chiens vivant dans le noir dans le salon avec leur maîtresse au milieu des détritus, déjections et canapés souillés. D’autres chiens ne sortaient pas de leurs cages de transport minuscules entassées dans les toilettes de la maison. Sur la terrasse, 3 cadavres en putréfaction gisaient sur le sol.
Au total, ce n’est pas une vingtaine de chiens mais plus d’une cinquantaine vivant dans des conditions déplorables. Très fragilisés, certains d’entre eux n’étaient même plus en capacité de se déplacer.

Au vu du nombre important d’animaux à prendre en charge et de l’urgence d’intervention, 42 ont été transférés au sein d’une pension partenaire, les 11 restants, dont l’état jugé très préoccupant et critique ont été placés au refuge de Brignais, à proximité de la clinique, afin d’être vu par nos vétérinaires le plus rapidement possible. Cette opération de sauvetage s’est terminée très tard dans la nuit. Notre équipe qui a l’habitude d’intervenir lors d’opération de sauvetage, a été très choquée et éprouvée par la violence de la scène.

Des chiens en grande souffrance

Le bilan est très lourd et grave : les 53 chiens pris en charge par notre association sont pour la plupart dans un état catastrophique et médiocre. Cachectiques, sous-alimentés, très fragilisés, certains souffrent de souffle cardiaque, de cécité, de handicaps divers, d’infections ,… Ils présentent différents types de lésions : des lésions anciennes traumatiques, dégénératives (tumeurs, arthrose,…), des lésions oculaires,… La liste est longue malheureusement.
Nos vétérinaires sont unanimes : nous sommes face à une affaire de maltraitance animale avérée et de grand amateurisme. Ces animaux étaient affamés et ne recevaient aucun soins médicaux.
En terme de comportement, ce sont des animaux particulièrement traumatisés.

Au vue de l’état de mort imminente et de grande souffrance de quelque-uns de ces animaux, nous avons été dans l’obligation d’en euthanasier deux.

Nous concentrons tous nos efforts afin de leur apporter les soins nécessaires et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites de cette opération de sauvetage.

Notre association dépose plainte contre la propriétaire.

SPA DE LYON

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cani-nursing.forumactif.org
astings

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Ven 10 Mar - 13:38

Je suis totalement atterrée devant tant de cruauté .Je pleure devant ces photos mais en même tant je suis terriblement en colère . Heureusement que cette femme n'est pas devant moi car je serais violente .
Maintenant, au moins, leur avenir ne peut qu'aller mieux .
Anne-Marie

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Ven 10 Mar - 18:11

Oh mon Dieu, je partage ton sentiment astings, une violente peine et de la haine vis-à-vis de cette ordure à qui je souhaite une vie POURRIE. Ca y est, vous êtes à l'abri pauvres innocents martyrs victime d'une abrutie (et le terme est faible) sans cœur. Je suis très très triste pour les 2 petits Cœurs qui ont dû être euthanasiés. RIP vous ne souffrez plus triste
Naïa

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Ven 10 Mar - 18:35

C'est absolument horrible. Quand je pense que mon "Bobo" faisait partie d'une saisie de 80 chiens entassés dans une maison dans des conditions lamentables, je me demande ce qu'il a vécu avant la saisie de tous les animaux, d'arriver à la SPA et enfin de pouvoir être adopté. Lorsque je bouge le bras ou la main un peu vivement pour le caresser, il devient une vraie carpette et il ne veut manger que s'il est sous une chaise sous la table, il se sent peut-être protégé : concurrence avec les autres pour avoir un peu de nourriture ?

Comment peut-on être assez stupide pour faire vivre cela à des animaux. Je sais qu'il y a eu plusieurs cas de personnes qui adoptaient des animaux, d'autres qui en volaient et les entassaient de la sorte sans être en mesure de leur apporter le moindre confort, ni les soins nécessaires.
Mamie Louisette

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Ven 10 Mar - 19:41

Cela n'est pas possible, cela ne s'arrêtera donc jamais. Quand les autorités prendront-elles enfin les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise pas? Je suis outrée comme vous de voir ces atrocités sur des animaux qui ne demandent qu'à vivre en toute tranquillité. Evil or Very Mad
Gaby

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Sam 11 Mar - 10:22

C'est honteux, comment peut t'on en arriver là.
Mya44

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Dim 12 Mar - 10:33

Il est précisé que la propriétaire agissait au nom d'une asso ??? Il est anormal que personne ne se soit inquiété du nombre de chiens acceptés par cette personne sans qu'une visite de contrôle ne soit faite.

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Dim 12 Mar - 10:56

Mya44 a écrit:
Il est précisé que la propriétaire agissait au nom d'une asso ??? Il est anormal que personne ne se soit inquiété du nombre de chiens acceptés par cette personne sans qu'une visite de contrôle ne soit faite.

Il est vrai que si elle se disait "famille d'accueil" pour une ou diverses associations,ces associations auraient du aller contrôler chez elle avant de lui confier un chien. Mais ça n'est pas toujours le cas, loin de là. Pour les associations "sérieuses", elles le font, d'autres sont bien contente de trouver un endroit où "caser" leurs chiens et basta !! Twisted Evil

Ce genre de retrait est déjà arrivé même au domicile de Présidentes d'associations connues et là, c'est impensable !! Shocked

Excusez-moi de revenir sur le "sujet qui fâche" mais quand je pense qu'on m'a accusé des mêmes griefs : chiens qui ne vont pas chez le vétérinaire, qui ne sont pas soignés en temps et en heure, que je laissais mourir selon mes préférences, qui macéraient dans leurs excréments, qui n'avaient pas assez à manger, etc. et quand je vois ces images.... j'enrage littéralement !! Twisted Evil Je n'ai pas oublié (même si tout le monde me dit de le faire) et je n'oublierai jamais le mal qu'elles m'ont fait !! Evil or Very Mad
.
.
Michele

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Dim 12 Mar - 18:49

Je comprends Béa. votre rage.
Moi-même, petite donatrice chez CN, je n'oublierai jamais tout le mal qui vous a été fait.

PS : J'apprécie beaucoup vos photos et vidéos et quand il n'y a pas de nouvelle, c'est que tout va bien et RAS.
Merci.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Lun 13 Mar - 13:03

Michele a écrit:
Je comprends Béa. votre rage.
Moi-même, petite donatrice chez CN, je n'oublierai jamais tout le mal qui vous a été fait.

PS : J'apprécie beaucoup vos photos et vidéos et quand il n'y a pas de nouvelle, c'est que tout va bien et RAS.
Merci.

Merci beaucoup Michèle, de votre soutien et de votre compréhension intelligente de ce que mon temps (et ma santé) me permet (ou pas) de faire..  I love you
.
.
pat62

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Mar 14 Mar - 12:48

Comme Asting, j'aimerais avoir cette décérébrée en face de moi...
Mais ce qui importe c'est que les chiens soient maintenant hors de danger
Tinavanni

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Jeu 16 Mar - 20:12

triste

Pétition à signer dans le cadre de cette sordide affaire :

https://www.chien.fr/petition/pour-condamner-de-facon-exemplaire-la-proprietaire-de-la-maison-ou-ont-ete-retrouves-53-chiens-negliges-et-maltraites/

triste
Anne-Marie

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Jeu 16 Mar - 21:14

Signée
Naïa

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Jeu 16 Mar - 22:06

Bien sûr, j'ai signé aussi !
Gaby

MessageSujet: Re: Sauvetage de 53 chiens à l’agonie !   Ven 17 Mar - 10:00